Mon année Salinger de Joanna Smith Rakoff

9782226259806g

Quatrième de couverture:

A la fin des années 90, Joanna, qui vient de terminer ses études de lettres, s’installe à New York où elle a trouvé un poste d’assistante dans une grande agence littéraire. Chaque jour, elle quitte l’appartement minuscule et délabré qu’elle occupe à Brooklyn avec son petit-ami, Don, aspirant écrivain ténébreux et neurasthénique, pour se rendre en métro sur Madison avenue et retrouver l’antique dictaphone et la machine à écrire qui trônent encore sur son bureau. Mais aussi et surtout sa boss, une femme de tête fantasque et charismatique qui semble n’avoir d’autre préoccupation qu’un mystérieux Jerry…

Hommage à la ville de New York, des cafés bohèmes de Brooklyn aux terrasses et aux lofts du Lower East Side, Mon année Salinger est aussi un récit d’apprentissage subtil, émouvant et drôle : la trajectoire littéraire et sentimentale d’une jeune femme et sa rencontre avec Salinger.

Mon avis:

Récit autobiographique, Joanna Smith Rakoff revient sur son premier emploi à l’Agence. New-York, 1997, Joanna vient de terminer ses études littéraires, elle décroche un emploi à l’Agence, lieu désuet pas encore pollué par l’électronique. Son quotidien se résume à taper des lettres et notamment des lettres types en réponse à des admirateurs. Car, le gros client de l’Agence n’est autre que J. D. Salinger. Mais Joanna n’a encore jamais lu cet auteur et au départ ne se pose pas trop de questions…
Ce que j’aime dans les romans initiatiques, c’est l’évolution qui s’opère chez le personnage principal, de la première à la dernière page. Joanna va être profondément marquée par les œuvres de Salinger, mais aussi émue par les lettres de ses fans, la personne qu’il est. Elle va également s’affirmer face à son petit ami Don qui se pense écrivain avant même d’avoir écrit une ligne.
On assiste à l’éclosion d’une femme, et d’une future écrivaine. Même si ce ne fut pas une lecture exceptionnelle, la belle surprise est pour moi à la fin.
Je conseille ce roman à ceux et celles qui veulent lire un roman sans prise de tête et qui ont besoin d’un coup de pouce pour enfin découvrir les œuvres de Salinger (catégorie dont je fais partie !)

Ma note: 4/5

Citation:

« Peut-être qu’il va mourir, me dis-je. Peut-être qu’il se sent seul. Peut-être que maintenant, il veut attirer l’attention. Peut-être qu’il s’est aperçu que ce qu’il croyait vouloir, ce n’était pas du tout ce qu’il voulait. »

2 réflexions sur “Mon année Salinger de Joanna Smith Rakoff

Laisser un commentaire

