L’Orme du Caucase de Taniguchi & Utsumi

9782203396111

Quatrième de couverture:

« Comme s’il repoussait les nuages, l’orme dominait majestueusement, tel un géant attendant tranquillement sa dernière heure. »

Mon avis:

L’Orme du Caucase est composée de huit tranches de vie cueillies sur le vif par Jirô Taniguchi. Ambiance japonisante et suave pour cette bande dessinée qui, pour un court moment, introduit le lecteur dans la vie de personnages tourmentés : un homme tiraillé entre sa réputation et son respect de la nature, une petite fille qui ne dit mot, un homme qui reconnaît sa fille sur un journal, un homme qui admire et envie l’indépendance de son frère, l’histoire d’un frère et d’une sœur longtemps séparé géographiquement et affectivement, une vieille dame qui rencontre enfin l’amour, un ainé qui essaye de prendre soin de son petit frère et une Française qui cherche l’amour de sa belle-famille après le décès de son mari Japonais.
Ces nouvelles sont tour à tour bouleversantes et enchanteresses. À chaque fois, une note d’espoir se lit à la fin. Le trait du dessinateur rappelle les mangas mais avec un geste plus délicat, ainsi, on est pris d’affection pour ses personnages.
Je découvre pour la première fois le travail de Taniguchi et je me laisserai sûrement tenter par une autre de ses poésies…

Ma note: 3,5/5

PlancheA_36669

Publicités

2 réflexions sur “L’Orme du Caucase de Taniguchi & Utsumi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s