Le tag des blogueurs lecteurs

tumblr_lhlsdlmZoz1qcxnzb

Premier tag du blog ! Emprunté sur Un dernier chapitre, je trouvais ces questions rigolotes, c’est une manière originale de me présenter un peu plus à vous ! En espérant que ça vous plaise autant que ça m’a amusé de le faire 🙂
N’hésitez pas à y répondre vous aussi dans les commentaires ou laissez moi le lien de votre blog, je serai ravie d’aller vous lire !

1. Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page ! Je déteste abîmer les livres et encore plus, j’aime glisser des photos ou des images entre les pages de mes bouquins…

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Souvent, oui. Mon entourage sait qu’un livre me fera toujours plaisir.

3. Lis-tu dans ton bain ?

Très rarement, à vrai dire je trouve ça moyennement confortable !

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Un jour peut-être… mais pas tout de suite !

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Justement, je lis peu de séries car justement, j’ai beaucoup de mal à les suivre !

6. As-tu un livre culte ?

Euh là comme ça… euh bah non.

7. Aimes-tu relire ?

Très peu les romans, souvent les BD. Lorsque j’ai profondément aimé un roman j’ai peur d’être déçue la seconde fois car il n’y a plus la magie de la découverte. En revanche, relire des bandes-dessinées me fait toujours l’effet d’un grand bol d’air frais !

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Ce serait totalement dingue si je pouvais rencontrer les auteurs que j’admire même si j’aurais certainement l’air d’une godiche !

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui ! J’aime parler de mes coups de cœur, comme de mes déceptions et entendre l’avis des autres car chacun perçois un livre différemment. J’aimer partager et plus particulièrement lorsque qu’un livre m’a marqué !

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Je n’ai pas de règle précise… une quatrième de couverture, un conseil, une couverture, un détail, cela dépend !

11. Une lecture inavouable ?

Hm ça choque parfois que je lise encore des livres jeunesse, romans ou albums, alors j’évite d’en prendre dans les lieux publics ! Mais je ne devrais pas en avoir honte !

12. Des endroits préférés pour lire ?

MON LIT 🙂

13. Un livre idéal pour toi serait…

Je vous dirai quand je l’aurai trouvé 😉

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Autant ma curiosité me pousse souvent à le faire dans les transports en commun, autant je déteste qu’on me le fasse ! (oui je suis mauvaise !)

15. Télé, jeux vidéo ou livre ?

La logique voudrait que je crie « LIVRE ! » mais le cinéma est aussi tellement important pour moi que je ne peux pas choisir…

16. Lire et manger ?

À vrai dire si je suis complètement plongée dans un livre, boire et manger me semble être bien superflu à ce moment -là !

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Je préfère le silence.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Je ne serais certainement pas la même personne.

19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je suis très en colère puis ça me passe, je le lirai quand même !

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Je ne sais pas trop… Lisant depuis toute petite, je ne me souviens pas d’un fait spécialement marquant qui expliquerait mon goût pour la lecture !

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Je suis pour ! J’aime que les réalisateurs s’approprient des œuvres littéraires, qu’il y ait mélange de genre ! Et puis souvent ces adaptations permettent aux phobiques de la lecture de se plonger dans un livre !

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

La question à un million de dollars ! Euh vraiment non je peux pas choisir. Trop dur !

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

Euh bah tous en fait héhé !

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Je préfère ne pas y penser !

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Sachant que ma bibliothèque risque d’exploser pour cause de surpoids, je dois dire que pour l’instant elle est plutôt rangée n’importe comment… Mais j’essaie de les classer par genre et par taille (oui j’ai bien dit j’essaie mais c’est ce qui fait son charme haha)

26. Es-tu livre papier ou e-book ?

Même si sans nul doute la liseuse semble bien pratique (elle réglerait l’histoire de la question précédente), la lecture électronique me paraîtrait certainement un peu fade tant j’aime sentir sous mes doigts le papier et les pages qui défilent…

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Je les range n’importe comment dans ma petite bibliothèque 🙂

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

Je ne connaissais pas du tout cette règle ! En fait quand je choisis un livre en librairie, je le feuillette et lis quelque passages piochés au hasard pour essayer de me faire une idée d’ensemble et si c’est plutôt concluant pourquoi ne pas me jeter à l’aventure ? Tant pis si ce fut une erreur pour cette fois, qui sait pour l’autre ?

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

Je lis peu de livres où l’on parle de « méchant » à proprement parler, du coup joker ! :p

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

Chouette idée ! Mais disons que pour l’instant je suis trop désordonnée pour me lancer dans ce type d’aventure !

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

Récemment, L’Odyssée d’Homère, imposée dans le cadre de mes études, je ne suis définitivement pas faite pour la mythologie greque !

32. Ton dernier coup de cœur littéraire ?

No et moi de Delphine de Vigan 🙂

À bientôt !

5 réflexions sur “Le tag des blogueurs lecteurs

  1. J’aime beaucoup tes réponses (comme toi, j’ai la hantise d’abîmer mes livres et… j’ai aussi du mal à les prêter pour le coup. Là par contre il faudrait que j’arrive à faire des petits efforts).
    Les tags sont toujours une chouette idée pour se dévoiler un peu mais pas trop. Celui-ci permet d’en savoir un petit peu plus sur toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui moi aussi j’ai beaucoup de mal à prêter mes livres ! Ça me demande beaucoup d’effort notamment quand c’est à quelqu’un qui ne lit pas trop, va-t-il en prendre soin autant que moi ? :p
      J’ai vu que tu en avais fait plusieurs sur ton blog dont celui-là et j’ai appris que pour toi aussi L’Odyssée n’avait pas été très passionnant haha

      Aimé par 1 personne

      • Je réagis exactement comme toi 🙂

        Oui, ma découverte de l’Odyssée date du collège (je l’avais étudié en cours de français) et effectivement ça a été une catastrophe… A part peut-être l’épisode avec Circé dont je me rappelle très bien. Mais bon, il ne faut malheureusement pas compter sur moi pour lire L’Iliade… 😉

        J'aime

  2. Comment peut on oser poser la question Marque page ou corne ?! Je peux pas concevoir de corner le livre x) C’est monstrueux !

    Moi j’aime beaucoup relire mes livres…mais j’ai l’impression qu’on est très peu dans ce cas là x). Je comprends ce que tu veux dire, mais ce que j’aime dans la relecture, c’est que les sensations, les émotions sont justement différentes. Comme quoi le moment où on lis un livre peut avoir beaucoup d’effet sur notre avis..et je trouve ça toujours amusant de relire un livre plusieurs années après ma première lecture et de découvrir que mon avis a totalement changé, que je ne le perçois plus du tout de la même manière. Souvent parce que j’ai grandis. Je trouve même que parfois c’est presque comme relire pour la première fois à nouveau..:)

    Il y a vraiment des personnes choquées de tes lectures ? x) C’est quand même dommage de devoir se cantonner à certaines lectures sous prétexte quelles sont  » de notre âge « . On dirait presque qu’un livre a une date de péremption et quand t’as dépassé l’âge c’est bon tu peux plus le lire! Alors que je trouve que tout l’intérêt est là, lire un album jeunesse à différents âges c’est hyper intéressant je trouve ! Mais bon c’est vrai que parfois les gens sont un peu vite dans le jugement…

    Oh lire dans son lit…<3 que demande le peuple ? Le paradis existe.

    J'avoue je déteste qu'on lise par dessus mon épaule! Et je le fais jamais aussi parce que je suis sûre que la personne s'en rendrait compte!! x) Mais j'aime bien regarder la couverture pour voir ce que les gens lisent….c'est mal ? 😦

    Lire et manger…c'est trop dangereux pour le livre! x)

    Ah toi aussi tu préfères lire en silence ? J'ai remarqué que beaucoup de gens lisaient avec de la musique, mais c'est vraiment quelque chose que je n'arrive pas à faire. Soit mon esprit est sur la musique, soit dans le livre mais il peut pas être sur les deux ou alors c'est vraiment pas agréable x)

    ça fait plaisir de voir que tu reste pour les adaptations cinématographiques. J'ai remarqué qu'avec le nombre plus en plus important d'adaptations, beaucoup de gens en avaient un peu marre, mais moi je trouve ça vraiment super, surtout que comme tu le soulignes, quelqu'un qui n'aime pas lire peut se laisser tenter après avoir vu un bon film!

    Je connais pas la règle 99 x)

    Méchant préféré c'est trop duuuuur :p J'en prendrais peut être un provenant du monde d'Harry Potter mais je sais que tu n'aimes pas héhé :p

    Perso, je suis pas très fan des challenges littéraires, j'aime bien lire ce que je veux, quand je veux x)

    Je vois que tu es toujours traumatisé par Homer x) Ne t'inquiète pas Yna, le temps efface toutes les cicatrices! ça va passer, je te le promets!

    J'aime

    • Oui je trouve aussi que c’est un sacrilège haha !

      Tu as peut être raison, je devrais me laisser le temps de relire certains livres, sans doute, comme tu dis, mon ressenti sera différent et cela peut être bien d’avoir différents points de vue, selon mon âge surtout… mais comme souvent on a envie de relire des livres qu’on a vraiment aimé la première fois, j’ai la hantise d’avoir à la deuxième lecture un avis négatif ! C’est peut être un peu bête comme idée…

      Oui les gens sont idiots de penser ça ! Tu l’as très bien dit avec ton idée de « date de péremption » Franchement l’important c’est de lire, qu’est-ce-que cela peut faire que ce soit de la jeunesse ou non ? Ca ne regarde que nous !

      Mais bien évidemment… VIVE LA LECTURE DANS LE LIT ! 😀

      Oui moi aussi je fais ça ! J’aime toujours savoir ce que lisent les inconnus :p

      Exactement haha !

      Oui pour moi c’est pareil ! Et les personnes qui lisent en étant devant la télé ? Vraiment c’est la question qui vaut 100 000 dollars haha !

      Ah non je ne ressens pas d’overdose lorsque sort une adaptation cinématographique, au contraire, c’est souvent une belle continuité si l’on a aimé la lecture du livre. C’est une approche différente 🙂

      Moi non plus haha ! Merci Internet ! :p

      Tout à fait ! Je sais que je ne les tiendrai pas de toute façon !

      J’espère ! J’avoue que j’ai du mal à m’y faire :’)

      Ton commentaire me fait drôlement plaisir, parce que même si nous avons des avis différents j’ai l’impression que tu as compris mais réponses comme je comprends les tiennes !

      PS: Merci pour tous tes commentaires, c’est très gentil d’avoir pris le temps de partager tes avis 🙂 j’espère que tu passes un bon mois d’août ! Bisouuuus

      J'aime

Laisser un commentaire

