Tag : La séduction livresque

Bonjour à tous !

L’heure du tag est arrivée ! Je remercie Bénédicte de La bibliothèque de Bénédicte de m’avoir taguée, j’ai adoré réaliser cet article 🙂

PHASE 1 : ATTRACTION INITIALE ◊

Un livre que j’ai acheté pour sa couverture…

IMG_1234

Une auteure inconnue au bataillon. Un résumé à peine lu. Mon année Salinger de Joanna S. Rakoff est LE roman acheté sur un coup de folie, parce que les couleurs de la couverture m’ont plu et parce que cela faisait longtemps que je n’avais pas voyagé à New-York à travers les mots. Heureusement le trajet s’est déroulé sans turbulence, une belle découverte, donc.

◊ PHASE 2 : PREMIÈRES IMPRESSIONS

Un livre que j’ai acheté pour son résumé…

IMG_1235

De temps en temps, j’aime bien lire des contes contemporains, et voilà que je tombe sur un jeune homme qui lit des pages de livres sauvés du pilon, dans le RER tous les matins… C’est le genre de folie qui tout de suite attire mon œil de livrovore. Et bingo ! Le liseur du 6h27 rempli parfaitement sa part du marché !

PHASE 3 : CONVERSATION AGRÉABLE ◊

Un livre avec une superbe écriture…

IMG_1238

Un de mes auteurs favoris. Mathias Malzieu a l’art de jouer avec les mots et sait éveiller nos sens. Tout en restant accessible son écriture est tout ce qui a de plus poétique. Je guette avec fébrilité chacune de ses sorties et suis rarement déçue !

PHASE 4 : PREMIER RENDEZ-VOUS ◊

Le premier tome d’une saga qui a fait que tu voulais lire tout le reste de la saga…

IMG_1242

La lecture du premier tome de Broadway Limited : Un dîner avec Cary Grant est toujours en cours et c’est déjà un petit bijou ! L’univers de Broadway des années 50 est divinement raconté et les personnages toujours irrésistiblement attachants ! Et au risque de me répéter : On n’est jamais déçu par un roman de Malika Ferdjoukh ! 🙂

PHASE 5 : APPELS JUSQUE TARD DANS LA NUIT ◊

Un livre qui t’a tenu éveillée toute la nuit…

IMG_1244

Ma lecture date un peu mais je m’en souviens encore ! L’amour est une île est un roman d’atmosphère qui m’avait totalement chamboulée (comme souvent avec les livres de Claudie Gallay !) J’ai adoré découvrir les histoires entremêlées des différents personnages rythmées par le Festival d’Avignon. À découvrir !

PHASE 6 : TOUJOURS DANS MA TÊTE ◊

Un livre auquel je ne peux m’arrêter de penser…

IMG_1246

Celui-ci, en revanche, est encore frais ! Une histoire qui ne peut laisser son lecteur indifférent. Beloved est un livre que je n’oublierai pas de sitôt.

PHASE 7 : PASSAGE  À L’ACTE ◊

Un livre dont tu aimes l’odeur, le toucher…

IMG_1255

Le journal de Frankie Pratt est un des livres les plus originaux de ma bibliothèque. Six cents pièces dénichés chez brocanteurs, antiquaires, Internet ont été nécessaires pour la composition de ce scrapbook dont l’histoire se déroule durant les années folles. J’adore feuilleter ses pages épaisses et je ne pourrais m’en séparer !

PHASE 8 : RENCONTRE AVEC LA FAMILLE ◊

Un livre que tu recommanderais à ta famille et tes amis…

IMG_1252

Pour cette catégorie il aura fallu me creuser la tête car mon entourage n’est pas du tout (du tout, du tout) lecteur. Mais il m’est arrivé de prêter La délicatesse de David Foenkinos. Un roman court à l’écriture fluide. (Mais mon exemple est un peu bancal car certains l’ont adorés et d’autres détestés…)

PHASE 9 : PENSER AU FUTUR ◊

Une série que tu sais que tu vas relire plusieurs fois…

IMG_1256

Lorsque je n’ai pas envie de me prendre la tête ou que je suis dans un esprit « girly » à la Bridget Jones, j’aime relire la saga Joséphine de Pénélope Bagieu ! Rire et légèreté sont au rendez-vous !

10 : SHARE THE LOVE ◊

J’ai bien envie de connaitre les réponses d’Il était une fois une plume et de Le Salon des Lettres alors voilà vous êtes taguées ! Et bien sûr libre à chacun de le reprendre si le coeur vous en dit !

À très bientôt !

Publicités

24 réflexions sur “Tag : La séduction livresque

  1. Joli tag !! Le liseur du 6h27 : un coup de coeur! David Foenkinos, Claudie Gallay, les Joséphine… tous de bons souvenirs de lecture !! On a pas mal de point en commun 🙂 Je suis toujours pliée en deux quand j’ouvre un Joséphine. Et du coup, tu piques ma curiosité pour Malika Ferdjoukh!

    J'aime

  2. C’est vrai que cette couverture du « Mon année Salinger » de Joanna S. Rakoff est vraiment superbe !
    « Le liseur du 6h27 » m’intrigue beaucoup, je le vois partout en ce moment…
    Quant à M.Malzieu, je suis du même avis !!

    J'aime

  3. Merci d’avoir joué le jeu Yna ! 🙂 J’aime beaucoup tes réponses. Tu connais mes ressentis concernant Beloved, mais Le liseur du 6h27 me fait de l’œil. Et Le journal de Frankie Pratt, mon dieu quelle pépite !!! Il faut absolument que je lise cette BD. Merci pour la découverte ❤
    La saga Joséphine, j'aime beaucoup l'univers (même si je n'ai encore lu que le tome 1). Et le roman de Claudie Gallay me tente énormément. J'avais été séduite par Les déferlantes (avec des petits bémols, mais j'ai envie de relire cette auteure).

    J'aime

    • Le liseur du 6h27 est vraiment bien !
      Oui en tapant « années folles » j’ai pensé que ça pouvait te plaire ! L’intérieur est magnifique !
      J’espère que tu auras l’occasion de continuer les aventures de Joséphine 🙂
      Je suis fan de la plume de Claudie Gallay je ne serai du coup pas très objective haha

      J'aime

  4. J’ai beaucoup aimé ce tag et tu m’as donné envie de lire plusieurs des livres de l’article, notamment Broadway Limited qui m’a fait de l’œil pendant plus de deux mois quand je travaillais en librairie jeunesse! Et je dois aussi ajouter que La couverture de Mon année Salinger est vraiment superbe!

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis tout à fait d’accord avec toi choix pour La Délicatesse. J’avais vraiment adoré ce petit bijou tout en finesse. J’avais apprécié la lenteur avec laquelle s’apprivoise les deux personnage principaux 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s