Pan de Joe Wright

Pan

Pour une sortie cinéma improvisée, nous avions choisi sur un coup de tête l’adaptation du conte Peter Pan, réalisé par Joe Wright et résultat des courses, une belle déception.

Oubliez tout ce que vous connaissiez sur Peter Pan, Joe Wright a choisi de raconter les origines de Peter, et vous allez être surpris. Reconnu pour l’adaptation de plusieurs célèbres romans, dont Orgueil et Préjugés et Anna Karenine, le réalisateur s’en prend, cette fois-ci, au conte de J. M. Barrie, Peter Pan. Qui ne connait pas cette histoire où du moins qui n’a pas regardé le film d’animation sorti tout droit des studios Disney ?

156784.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Alors que la guerre fait rage, Peter, un jeune orphelin obnubilé par l’envie de retrouver sa mère, se fait enlever lui et ses camarades par l’équipage d’un mystérieux bateau volant. Grimpant bien au delà des nuages, le navire arrive dans un lieu merveilleux, le Pays Imaginaire. Cet endroit extraordinaire est dirigé par le tyrannique Barbe Noire, dont la foule craintive clame chacune de ses sorties à coup de Smells Like Teen Spirit des Nirvana. Fraîchement arrivé, le jeune Peter comprend qu’il sont des milliers d’orphelins a avoir été amené ici. Venant de tout bord et de tout âge, ils sont chargés de travailler dans des mines afin de trouver du « pixum », autrement dit de la poussière de fée, cher à Barbe Noire, qui trouve là, sa cure de jouvence.

284638.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le Pays Imaginaire est à mon sens, la seule réussite du film. Avec des décors et des effets spéciaux très réussi, le lieu est riche en magie et en couleurs. Ma préférence va pour l’univers des Indiens dont le chef de file est le personnage de Lily la tigresse. Interprété par l’actrice Rooney Mara (Millenium), le personnage a pendant toute la durée du film, des costumes et des maquillages exceptionnels, dont une coiffe colorée qui m’a particulièrement marquée. De même, Hugh Jackman dans le rôle de Barbe Noire est quasi méconnaissable tant sa transformation est réussi. Que voulez-vous le rôle du méchant lui va vraiment bien. En revanche, saviez-vous qu’au départ James Crochet était en fait un acolyte de Peter ? Ce jeune homme joué par Garrett Hedlund (Sur la route) n’a absolument rien en commun avec le personnage plus connu sous le nom de Capitaine Crochet. D’ailleurs, malgré quelques situations cocasses, il n’apporte pas grand chose au film, (en fait, j’ai eu l’impression qu’il était simplement la « belle gueule » du film, avec pléthore de scènes d’action. Enfin, je reste déçue par le personnage de Peter Pan. Le jeune acteur est doué mais la sauce n’a pas prise. Je ne me suis pas du tout attachée à lui, son histoire ne m’aura pas du tout touché. Et je crois que c’est tout le problème de ce film. Cette adaptation n’a aucune âme, je n’ai rien ressenti pendant ce film, si ce n’est de l’ennui. Je pense que c’est d’ailleurs, cela mon souci avec les productions américaines, à vouloir jouer sur tous les tableaux, c’est-à-dire de l’humour, de l’émotion, de l’amour et de l’action, il n’en ressort qu’un gloubi-boulga sans âme.

171385.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Malheureusement pour cette fois c’est un flop, les talents artistiques n’auront pas suffi à me faire apprécier ce film. Et moi qui pensais rêver, retrouver une âme d’enfant, je me suis simplement royalement ennuyée.

Bref, « si j’aurais su, j’aurais pas venu »…

2,5/5

15 réflexions sur “Pan de Joe Wright

    • Oui l’univers de Peter Pan est vraiment superbe ! J’ai très envie de lire J. M. Barrie, qu’en as-tu pensé ?
      Malheureusement pour moi, je ne pense pas garder un souvenir impérissable de cette adaptation…

      J'aime

  1. Depuis quelques temps je trouve les films de Joe Wright mauvais, beaucoup trop ostentatoires alors même que sa version de Orgueil et préjugés était une excellente adaptation tout en réserve et retenu. Je suis tout à fait d’accord quant au personnage du petit garçon auquel on n’arrive pas à s’attacher, ce qu’il est pourtant l’attrait principal des films pour la jeunesse.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

