Les promeneurs sous la lune de Zidrou et Mai Egurza

les-promeneurs-sous-la-lune

Quatrième de couverture:

« Je suis un promeneur de la nuit, malgré moi. Un somnambule si vous préférez. Vous croyez que je sui un cas à part, une exception ? Vous vous trompez ? Regardez par la fenêtre et vous verrez : nous sommes des milliers, des millions ! Des milliers, des millions à nous croire éveillés alors que nous sommes en réalité, les somnambules de notre propre vie. »

Une histoire drôle et tendre pour tous les funambules de la nuit.

Mon avis:

Somnambulisme n. m. Série de mouvements, d’actes automatiques et inconscients se produisant pendant le sommeil, et dont aucun souvenir ne reste au réveil.

Un matin, Linh découvre dans son lit un inconnu affublé d’un pyjama en pilou. Il a beau être agréable à regarder, la jeune femme voudrait bien savoir ce qu’il fait dans ses draps. Déconcerté, le charmant Napoléon ne se souvient de rien, reste seulement ses pieds noircis comme s’il avait marché pieds nus pendant la nuit.

La consultation du spécialiste est sans appel, Napoléon est somnambule. Banal me diriez-vous, mais quand il s’agit d’un phénomène qui menace de contaminer toute la ville, tout de suite c’est plus impressionnant.

Zidrou nous offre une bande dessinée aux airs de drame scientifique, mais tout en légèreté, avec l’humour qu’on lui connait. Une dimension philosophique sur nos propres vies se lit entre les lignes mais, l’histoire reste avant tout poétique. La tendresse de l’ouvrage est portée par les illustrations de Mai Egurza, dont les tons pastels rendent l’univers de la nuit totalement enivrant. Les personnages plus attachants les uns que les autres sont dotés d’une bouille drôle et expressive. Leur amitié, leur humour et leur simplicité donne à cette histoire, magie et gaieté. Une bande dessinée qui fait chaud au cœur en ces jours moroses.

Ma note: 4/5

PlancheS_46898

Publicités

8 réflexions sur “Les promeneurs sous la lune de Zidrou et Mai Egurza

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s