Et maintenant ?

DFFC5AB685D54087B2C50C16E5533306

Je profite de la nouvelle année pour faire un point sur mon blog et sur la voie vers lequel je voudrais le mener dans les mois à venir. Une sorte de liste de résolutions qui permet de clarifier mes envies livresques et autres, mais aussi de remercier les blogs qui prennent le temps de me lire, de me faire partager leurs impressions, d’échanger des opinions, de me conseiller et aussi, chose importante, de m’inspirer. Tous, à votre manière, vous m’avez énormément apporté alors, merci ! J’espère, moi aussi, vous apporter un petit quelque chose à travers ce blog. Et je voudrais que tout cela continue encore longtemps, longtemps, longtemps ! Que l’on soit encore pleins de fous à partager cette délicieuse aventure !

Grâce à Il était une fois une plume, j’ai commencé ce blog…

Grâce à Mangeons les livres, je prends toujours autant de plaisir à découvrir des bandes dessinées.

Grâce à Mokamilla, j’ai envie de lire davantage de jeunesse. Cela compose les albums pour enfants et la littérature adolescente.

Grâce à La tête en claire, je découvre des maisons d’édition aux publications atypiques et elle me pousse à aller dénicher d’autres belles trouvailles…

Grâce à Goran, j’essaye de me tourner vers des livres dont on parle peu et qui ne sont pas moins beaux.

Grâce à Folavrilivres, ma liste d’envies grimpe de semaines en semaines et ma PAL rugit !

Grâce à La bibliothèque de Bénédicte, j’apprends à laisser plus de place aux classiques (oui je pense particulièrement à vous Daphné du Maurier et Emily Brontë…).

Grâce à Yuko, je n’oublie pas d’aller encore découvrir des pépites cinématographiques…

Grâce à Lectures Gourmandes, je reste fidèle à l’un de mes genres de prédilection, la littérature contemporaine !

Grâce à Ce que je lis, je me tiens au courant des nouveautés sorties en librairie et mon porte-monnaie souffre…

Grâce à Quai des proses, je me réconcilie avec la poésie et pars à la découverte de mots venant de tout horizon !

Grâce à Ibidouu, je me dis pourquoi ne pas parler musique au moins une fois dans le mois comme elle nous le fait si bien partager ?

Grâce à Madame lit, je découvre la littérature québécoise auquel je n’y connais absolument rien !

Grâce à Ma lecturothèque, je me rends compte (trop tardivement) que j’ai totalement délaissé les musées et les expositions (et ma ville paumée ne doit plus être une excuse !).

Grâce au Petit Pingouin Vert, je me dis qu’il serait temps de commencer un carnet de citations inoubliables, de belles paroles, de répliques hilarantes !

Grâce à Maliciabooks, j’apprécie les bonheurs simples du quotidien !

MERCI également à ceux qui viennent se perdre sur ce blog, par hasard ou par envie et à ceux qui m’ont laissé un petit mot, un conseil ou pas d’ailleurs mais n’hésitez pas à vous manifester, cela me ferait très plaisir !

Vous l’aurez compris, je crois, en 2016, je voudrais continuer ma découverte de bandes dessinées et de romans graphiques. Lire plus d’albums jeunesse et m’essayer aux romans pour adolescents dont la dernière lecture date sévèrement. Ne pas se contenter des livres qu’on voit partout pour lire des livres souvent inconnus qui valent le détour. Ne pas oublier de lire quelques classiques cette année (tu es une étudiante en lettres quand même !). Aller au cinéma en variant les genres et les pays. Toujours lire de la littérature contemporaine mais en laissant davantage de place à la littérature étrangère. Retenter la poésie, laissée trop longtemps de côté. Découvrir de nouveaux artistes musicaux. Lire au moins 1 ou 2 titres de la littérature québécoise. Aller au musée, je répète, ALLER AU MUSEE. Retenir le meilleur ❤

Voilà mes envies pour l’année 2016. Peut-être un peu ambitieux mais il s’agit plus de mettre des balises pour savoir où je veux réellement aller, plutôt qu’un challenge à suivre à la lettre. D’ailleurs, je ne participe pas à de challenge particulier, même si ma PAL de la Honte mérite un petit régime.

Des bisous.

Publicités

55 réflexions sur “Et maintenant ?

  1. Ouah merci! Je ne m’attendais pas à me retrouver là ^^ En tout cas j’aime beaucoup tes résolutions livresques! La curiosité il n’y a que ça de vrai, moi aussi je suis en lettre et j’ai rigolé car j’ai aussi parfois tendance à oublier de lire plein de classiques =D En plus grâce à ton article j’ai découvert plein de nouveaux blogs! Et cette année tu m’as fait découvrir Rabecca Dautremer =D

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour cette belle mention! Elle me touche vraiment… Je suis heureuse d’apprendre que tu souhaites lire des romans québécois! Je pourrai t’en recommander 2 pour débuter si tu n’as pas encore noté de titre. Merci à toi d’être présente et de contribuer à m’enrichir..Au plaisir de continuer nos échanges en 2016!

    Aimé par 1 personne

    • Il faut vraiment que je prenne le temps pour m’y rendre (en lisant ton article sur Vigée Le Brun je me suis rendue compte que je passais à côté de pleins de belles choses !)
      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
      Moi, je vais être plus assidue dans mes visites sur ton blog !

      Aimé par 1 personne

  3. Oooh, merci pour ta mention, je suis trop touchée ! 😀 merci à toi aussi de tenir un blog aussi tentateur et grâce auquel je pioche de belles idées de lecture!! On a sensiblement les mêmes goûts et ça fait vraiment plaisir de pouvoir partager des conseils et des avis avec toi et d’autres 🙂 je sais pas comment j’ai fait pour mettre autant de temps à me jeter dans le bain de la blogosphère !! Je reconnais l’image du début de ton article, j’avais adoré Max et les maximonstres…

    Aimé par 1 personne

  4. Goran m’a donné la même envie que toi, celle d’aller aussi vers des titres moins « communs » ou surchroniqués. Et puis, si je peux contribuer à ce que la littérature jeunesse prenne un peu plus ses marques au milieu de tes lectures, tu m’en vois ravie, et fière, car elle compte beaucoup pour moi.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour à toi! Désolée, je réponds très tardivement à ton article mais ce mois de janvier a été très difficile pour moi et je n’ai donc pas été très présente sur le blog. Quoi qu’il en soit, je te souhaite une très bonne année ! Ça me fait vraiment plaisir d’apparaître dans ton article, surtout que ce que tu dis est réciproque ! La preuve, je reviens justement de la bibliothèque avec California Dreamin’ et Blankets (coïncidence assez sympa je trouve !). Et je pense réserver aussi Kiki de Montparnasse ainsi que Chaque soir à onze heures, j’ai vu qu’ils faisaient parti de tes coups de cœur de l’année 2015 alors ça me tente bien. À bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! Il n’y a pas de mal, il parait qu’on peut souhaiter la nouvelle année jusqu’au 31 janvier haha ! En tout cas, j’espère que ce début d’année va s’arranger pour toi.
      Oh j’espère que tu aimeras Blankets, Craig Thompson a un talent fou, et California Dreamin’ est encore dans ma PAL… Kiki de Montparnasse est top top, j’ai hâte de connaitre ton avis, Chaque soir à onze heures est une très belle découverte.
      Merci de ton commentaire ! Des bisous !

      J'aime

  6. Merci beaucoup de m’avoir mentionnée dans ton article!! 😀 Je te remercie aussi pour toutes des idées lectures, et j’en profite pour te redire que j’adore vraiment ton blog!
    En tout cas j’espère que l’on partagera encore beaucoup d’idées de lectures cette année que ce soit de la littérature contemporaine (ou pas) 😉

    Bonne année (en retard) et bisous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s