Pico Bogue, La vie et moi de Dominique Roques et Alexis Dormal

pico-bogue-tome-1-vie-et-moi-la

Sous ce drôle de nom et cette chevelure entremêlée se cache un petit garçon à la langue bien pendue. Pico a le pouvoir de mener légèrement en bourrique ses parents, de rendre chèvre sa maîtresse, de mener sa petite sœur Ana Ana en bateau (ou l’inverse ?), d’embêter sa Mamite et son Papic, de faire des paris avec ses meilleurs amis et d’être la terreur du marchand de bonbons.

La vie de Pico Bogue est racontée en scénettes d’une demi-page, tour à tour rigolote et touchante, je me suis souvent surprise à sourire tendrement ou à pouffer de rire. C’est que Pico a une répartie des plus cinglantes chose pas forcément évidente pour un jeune lecteur. Les plus petits feront face à un petit garnement qui enchaîne les bêtises et les caprices tandis que les plus grands en feront une lecture plus subtile. D’ailleurs, ce petit personnage vous fera peut-être penser au Petit Nicolas de Goscinny.

Les illustrations d’Alexis Dormal collent parfaitement au propos, des dessins griffonnés aux limites floues, des couleurs douces qui rappellent l’univers de l’enfant. Les pages s’enchaînent comme une gourmandise qu’on finit toujours trop vite.

Pico Bogue est une véritable pépite textuelle et graphique ! J’ai hâte de connaître la suite des aventures de Pico et Ana Ana !

Ma note: 4/5

album-page-large-5214

9 réflexions sur “Pico Bogue, La vie et moi de Dominique Roques et Alexis Dormal

  1. Les dessins sont vraiment beaux… J’avais beaucoup aimé le Petit Nicolas, donc je pense me le procurer !
    PS. Je découvre ton blog par d’autres blogs et j’ai bien envie de continuer ma visite…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

