Le bébé et le hérisson de Mathis

bebe_herisson

Quatrième de couverture:

Pourquoi personne n’apprend aux hérissons à traverser la route ? Tout le monde s’en fout ou quoi ? Comme ces parents, si obnubilés par la télé et leurs jeux vidéo qu’ils délaissent Léo, le bébé de la famille. Heureusement, Guillaume et Manon sont là pour s’occuper de leur petit frère.

Mon avis:

En toute sobriété, sous une couverture immaculée aux touches géométriques pétillantes, se cache une jolie pépite. Un coup de coeur jeunesse qui n’a rien d’une histoire légère.

Jules et Manon ont leurs parents, qui parce que bébé pleure trop fort, mettent le couffin sur le palier. Des parents plutôt préoccupés par le programme télé ou le dernier jeu vidéo à la mode, qu’à offrir l’amour et la tendresse que réclament leurs enfants. Jules et Manon, qui ont grandi plus vite que prévu, veulent à tout prix protéger leur petit frère Léo, si vulnérable, comme ce hérisson sans vie, laissé sur le bord de la route.

Le bébé et le hérisson, c’est l’histoire d’une fratrie qui apprend à vivre sans ses parents dont l’immaturité et l’égoïsme ont triomphé sur le bon sens. Parce qu’ils ne leur donnent pas l’équilibre dont ils ont besoin quand on est si jeune, les trois enfants vont se créer leur propre bulle protectrice. Jules, Manon et Léo vont apprendre à s’aimer et s’entraider, à partager et se réconforter. Entre moments de répit et instants brutaux, on aimerait pouvoir offrir à ces trois mômes, le bonheur qu’ils méritent, mais déjà la quarante-septième et dernière page est arrivé et ils nous faut les laisser, à leur sort.

Un titre que j’ai découvert chez le joli blog de Noukette. Je vous invite également à lire l’article de La tête en claire sur les éditions Thierry Magnier.

Ma note: 5/5

Publicités

23 réflexions sur “Le bébé et le hérisson de Mathis

    • Merci ! Ah mince je l’avais noté sur ma WL celui-ci, je vais sûrement abandonné l’idée alors !
      Je pense que celui de Mathis pourrait te plaire, d’ailleurs je l’ai tellement adoré que j’ai craqué pour un autre de la collection haha…

      Aimé par 1 personne

      • En fait ce qui m’avait déplu, c’est que l’histoire faisait un peu trop leçon de morale, c’était trop carré… Je sais pas trop comment l’expliquer! Mais ce n’est que mon avis!
        Je pense en effet que celui de Mathis peut me plaire 🙂 Et c’est bien avec cette collection, les craquages sont pas trop onéreux 😀 tu as craqué pour lequel ?

        Aimé par 1 personne

      • Je vois ce que tu veux dire, le livre de Mathis n’est pas comme ça, il évoque simplement le quotidien de trois enfants qui doivent se débrouiller tout seuls, il n’y a pas de leçon, seulement l’émotion de l’instant, mais comme toi, ce n’est que mon avis !
        Oui c’est pour ça que j’ai très facilement céder à la tentation haha, c’est J’attends maman de Murielle Szac, une auteure que je ne connais pas du tout !

        Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Mes favoris 2016 | marcelpois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s