Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

9782226317155-j

Quatrième de couverture:

Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît.

À la fois drôle et mélancolique, Les oubliés du dimanche est un roman d’amours passées, présentes, inavouées… éblouissantes.

Mon avis:

Un roman que j’ai découvert sur le très joli blog Carnet Parisien… Je l’ai choisi pour une animation que j’organise pendant mon stage en librairie. Au début du mois de juin, je vais parler de trois romans à un petit comité curieux autour de quelques gourmandises. Voici le premier de la liste !

Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite dans la petite ville de Milly. Elle y vit une vie toute simple auprès de son grand-père taiseux, d’une grand-mère avare en câlins et Jules qu’elle considère comme son frère depuis le décès de leurs parents dans un accident de voiture. Lorsqu’elle va mal, Justine va se déhancher sur la piste du Paradis, baiser avec Je-ne-sais-plus-comment ou fait des heures supplémentaires aux Hortensias. Elle aime écouter les résidents lui raconter leur vie d’avant, celle où il se sentait vivant, un instant elle oublie la sienne. L’une des résidentes la touche particulièrement, Hélène. Hélène est sur une plage et elle attend Lucien et sa fille partie se baigner. Dans son petit cahier bleu, Justine note toute la vie d’Hélène, sa rencontre avec Lucien, le café du père Louis, la guerre, Simon, Edna et Rose…

C’est l’histoire de deux femmes qui s’apportent mutuellement. Justine, sa bienveillance et sa générosité entourent Hélène et ses proches. Elle reste forte et lucide, son personnage a su me toucher tant il m’a semblé vrai. Hélène lui donne le courage nécessaire pour affronter le silence de ses grands-parents, les non-dits qui entourent la mort de ses parents, les clés de son histoire. J’ai aimé ce roman riche en humanité, où la famille et l’amour sont au cœur des histoires. S’il est marqué d’émotion et de mélancolie, le livre de Valérie Perrin reste empli d’espoir, on y trouve même des pointes d’humour. Jamais larmoyant, ce livre est un véritable réconfort où il est bon de se trouver. L’écriture est fluide et se laisser dévorer. Dommage qu’elle soit un peu trop simple, j’aurais aimé plus de caractère dans la plume de l’auteure.

Un joli récit riche en péripéties…

Ma note: 3,5/5

« Lucien pense que sa mère les a quittés lui et son père parce que ce n’est pas une vie de vivre auprès d’un aveugle. Qu’un jour ou l’autre, on a forcément envie de vivre avec quelqu’un qui vous regarde. »

« Pourquoi tu demandes à des cierges de t’apprendre à lire ? »

Publicités

22 réflexions sur “Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

    • Oh oui, je pense que ce livre est vraiment à offrir, ça transmet pleins de choses à la personne qu’on aime, à travers la lecture d’un livre enfin bref c’est un joli livre que je vais prendre plaisir à commenter 🙂
      Merci beaucoup !

      Aimé par 1 personne

  1. Ohhh je suis heureuse que tu aies découvert ce livre sur mon blog ! C’est un tel coup de coeur pour moi ❤ Je comprends que tu aies pu être déçue par l'écriture, moi c'est justement cette sobriété que j'aime. J'ai adoré cette histoire et je ne cesse de la recommander ! Merci merci ❤

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi de me l’avoir fait découvrir ! Je comprends tout à fait ton avis et je suis même d’accord, mais j’ai tellement aimé toutes ces histoires que j’aurais voulu une écriture plus singulière pour que le livre est un côté un peu « à part » 🙂
      Cela reste un très beau livre à partager !

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Valérie Perrin – Les oubliés du dimanche *** | Livres de Folavril

  3. Pingback: Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet | marcelpois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s