Un petit goût de noisette de Vanyda

album-cover-large-21998

Quatrième de couverture:

Quel est le cri de l’ours en néerlandais ?
Qu’est-ce qu’un moment parfait ?
Est-ce qu’on leur tous les soirs
pour renaitre le lendemain matin ?

Et si on était tous des écureuils
à la recherche de la plus belle noisette ?!

Mon avis:

Des petites histoires toutes imbriquées les unes dans les autres où l’amour est au centre des esprits. Une enfant fascinée par son voisin étudiant. Une jeune femme qui retrouve son amour de jeunesse, qui en aime une autre. Une femme entichée d’un homme déjà pris. Un homme qui rate toujours le coche lorsqu’il est question d’amour, un autre qui n’y croit plus…

Voici une ribambelle de personnages dont Vanyda nous dessine le quotidien. Des hommes et des femmes perdus dans leurs tourments affectifs qui rêvent de passion et de tendresse. Des histoires de rencontres, de patience, de confiance et d’espoir.

Le trait de l’auteure raconte à merveille ses tranches de vie. Des illustrations dont le noir et blanc est rehaussé d’une touche de couleur vibrante, symbole d’un personnage particulier. Chaque visage m’a touchée, et plus précisément, les profils des différents personnages, que j’ai trouvé simplement émouvants.

Une bande dessinée prise par hasard dans les rayons de la bibliothèque, après avoir lu un bien joli billet chez Moka. Son avis poétique ici.

Ma note: 4,5/5

ori_aex_1333_un-petit-gout-de-noisette-p4Louna-16

Publicités

23 réflexions sur “Un petit goût de noisette de Vanyda

    • Les dessins sont vraiment splendides, je vais m’attarder sur les autres travaux de l’auteure !
      Je me tourne de plus en plus vers la bande dessinée, j’aime beaucoup tout le travail au delà de l’intrigue et des mots, est-ce que je peux te demander pourquoi ce n’est pas trop ton truc ?

      Aimé par 1 personne

      • En fait je suis très difficile en dessin, c’est rare que je trouve les graphismes suffisamment beaux et touchants pour me captiver. J’ai quand même lu quelques Gibrat, et des polars comme Blacksad ou JKJ Bloche.

        Aimé par 1 personne

      • Alors oui tente tente ! Haha
        Je comprends, de mon côté, j’ai remarqué qu’avec les cours, les livres à livre pour la fac etc, pour décompresser, je lis surtout de la BD. Ça me permet d’avoir des lectures qui se finissent vite sinon pour les gros romans trop de lecture en cours et je m’y perds. Pendant les vacances d’été, je lis tous les romans que je veux car je n’ai pas ou peu de contraintes ! Les blogs que je suis m’ont aussi beaucoup poussé à fouiner davantage au rayon BD 😉

        Aimé par 1 personne

      • Oui je comprends 😉 C’est pas forcément évident de jongler avec les lectures perso et les lectures pour les cours! Dans ma PAL, j’ai la BD « Un couple à croquer », tu connais ? Je vais pas tarder à la lire 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oui surtout que je ne suis pas une lectrice rapide, je prends mon temps tout ça tout ça et après je reste 3 mois avec le même livre haha !
        Ah oui ! Je l’ai aperçu sur un blog, ça a l’air tout mignon mais je ne m’y étais pas penchée plus que ça… J’attends ton avis 😉

        Aimé par 1 personne

  1. À défaut d’avoir trouvé Les équinoxes de Cyril Pedrosa à la médiathèque (il est toujours en traitement !), cette BD-ci est disponible ! Je l’ai réservé à peine avais-je fini de lire ton article, j’ai vraiment hâte de la découvrir 😀

    Aimé par 1 personne

    • Aaaaah ça me fait trop plaisir ! J’espère que tu l’aimeras autant que moi alors ! Si tu aimes les histoires de vie est qui plus est enchevêtrées comme des poupées russes et que le thème de l’amour ne te lasse pas, tu devrais passer un bon moment !

      J'aime

  2. Pingback: Mes favoris 2016 | marcelpois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s