Un petit goût de noisette de Vanyda

album-cover-large-21998

Quatrième de couverture:

Quel est le cri de l’ours en néerlandais ?
Qu’est-ce qu’un moment parfait ?
Est-ce qu’on leur tous les soirs
pour renaitre le lendemain matin ?

Et si on était tous des écureuils
à la recherche de la plus belle noisette ?!

Mon avis:

Des petites histoires toutes imbriquées les unes dans les autres où l’amour est au centre des esprits. Une enfant fascinée par son voisin étudiant. Une jeune femme qui retrouve son amour de jeunesse, qui en aime une autre. Une femme entichée d’un homme déjà pris. Un homme qui rate toujours le coche lorsqu’il est question d’amour, un autre qui n’y croit plus…

Voici une ribambelle de personnages dont Vanyda nous dessine le quotidien. Des hommes et des femmes perdus dans leurs tourments affectifs qui rêvent de passion et de tendresse. Des histoires de rencontres, de patience, de confiance et d’espoir.

Le trait de l’auteure raconte à merveille ses tranches de vie. Des illustrations dont le noir et blanc est rehaussé d’une touche de couleur vibrante, symbole d’un personnage particulier. Chaque visage m’a touchée, et plus précisément, les profils des différents personnages, que j’ai trouvé simplement émouvants.

Une bande dessinée prise par hasard dans les rayons de la bibliothèque, après avoir lu un bien joli billet chez Moka. Son avis poétique ici.

Ma note: 4,5/5

ori_aex_1333_un-petit-gout-de-noisette-p4Louna-16

23 réflexions sur “Un petit goût de noisette de Vanyda

    • Les dessins sont vraiment splendides, je vais m’attarder sur les autres travaux de l’auteure !
      Je me tourne de plus en plus vers la bande dessinée, j’aime beaucoup tout le travail au delà de l’intrigue et des mots, est-ce que je peux te demander pourquoi ce n’est pas trop ton truc ?

      Aimé par 1 personne

      • En fait je suis très difficile en dessin, c’est rare que je trouve les graphismes suffisamment beaux et touchants pour me captiver. J’ai quand même lu quelques Gibrat, et des polars comme Blacksad ou JKJ Bloche.

        Aimé par 1 personne

  1. À défaut d’avoir trouvé Les équinoxes de Cyril Pedrosa à la médiathèque (il est toujours en traitement !), cette BD-ci est disponible ! Je l’ai réservé à peine avais-je fini de lire ton article, j’ai vraiment hâte de la découvrir 😀

    Aimé par 1 personne

    • Aaaaah ça me fait trop plaisir ! J’espère que tu l’aimeras autant que moi alors ! Si tu aimes les histoires de vie est qui plus est enchevêtrées comme des poupées russes et que le thème de l’amour ne te lasse pas, tu devrais passer un bon moment !

      J’aime

  2. Pingback: Mes favoris 2016 | marcelpois

Laisser un commentaire