Saga de Tonino Benacquista

benacquista-saga

Quatrième de couverture:

Mon avis:

Parfois, il y a des livres qu’on pioche de sa bibliothèque sans trop savoir pourquoi. Parce que ça fait longtemps qu’il y prend la poussière, parce qu’on ne cesse d’en parler et que la curiosité devient trop grande, parce qu’on en a envie, parce qu’on pense que c’est le moment, parce que. Parfois, on se trompe et parfois, pas. Saga, c’est ça. Un livre pris avant de partir, une histoire qui nous promet originalité et réjouissance. Il était l’heure que je le tente et ça a fonctionné.

J’ai été ravie de faire partie de l’équipe. Quatre scénaristes ratés, embauchés à la hâte pour répondre rapidement et à moindres frais à des quotas de productions télévisuelles françaises, sont chargés de donner naissance à un feuilleton prénommé Saga. On compte parmi eux, Louis, doyen de nos trublions, scénariste ayant connu son heure de gloire auprès du Maestro, aujourd’hui, il reste simplement rangé dans la catégorie has-been ; Jérome, porté par un désir de vengeance depuis qu’on lui a volé son succès, ne sait plus où dormir et comment payer les médicaments de son frère malade ; Mathilde a écrit des kilomètres d’histoires d’amour sans en vivre une seule véritable ; enfin, Marco, le narrateur, scénariste en herbe, ferait n’importe quoi pour voir son nom affiché au générique.

Bref, une équipe en bois mais peu importe ! Les seuls mots d’ordre sont de faire absolument n’importe quoi, tant que le budget reste raisonnable ! Diffusée de quatre à cinq heures du matin, si seuls les insomniaques voient les premiers épisodes, la série Saga n’a pas dit son dernier mot…

Saga est un roman où il est bon de prendre ses quartiers. On prend plaisir à s’attacher à ses personnages, à partager un café avec l’équipe en parlant de la dernière scène écrite. Comme eux, j’ai vu prendre vie ces destins et ces histoires et ai vraiment cru en ce feuilleton. L’idée d’insérer des passages du scénario y est pour beaucoup. J’ai souvent souri, des passages sont vraiment bien tournés, mais le tout reste fluide et agréable à lire. J’émets tout de même quelques réserves quant à la fin, qui m’a paru trop longue. J’aurais préféré qu’il y ait plus de mystère…

Un livre qui ne m’aurait peut-être pas fait le même effet à un autre moment… C’était le timing parfait !

Ma note: 4/5

« En y regardant de près, le travail du scénariste n’est pas très éloigné de celui du paranoïaque. Tous deux sont des scientifiques du soupçon, ils passent leur temps à anticiper sur les événements, imaginer le pire, et chercher des drames affreux derrière des détails anodins pour le reste du monde. »

21 réflexions sur “Saga de Tonino Benacquista

  1. J’avais passé un très bon moment de lecture, sauf pour la fin, que j’avais trouvé… »too much » on va dire, je n’arrivais pas du tout à y croire! Cela reste quand même un moment agréable, c’est bien d’avoir sorti ce roman au bon moment!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est sympa comme sensation !
      Je suis contente si j’ai pu te donner envie de le découvrir ! À part la fin dont j’ai un avis mitigé, j’ai passé un bon moment de lecture 🙂

      J'aime

  2. Tu me donnes envie ! Je n’ai lu de cet auteur que Malavita, sur une famille de mafiosi incognito! J’ai passé un bon moment. Et lu aussi une bd L’Outremangeur avec Benacquista au scénario et Ferrandez au dessin, avec un univers plus noir, très chouette. Bon eh bien, il ne me reste plus qu’à lire Saga 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. C’est toujours agréable de prendre un livre comme ça sur un coup de tête, de le découvrir sans savoir vraiment à quoi s’attendre et ,au final, d’avoir adorer cette lecture 🙂
    Je ne connais pas du tout l’auteur, je note le titre car ce roman pourrait certainement me plaire ! 🙂
    En tout cas merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Mes favoris 2016 | marcelpois

Laisser un commentaire

