Le Petit Prince de Mark Osborne

384941.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

L’adaptation de l’oeuvre Saint-Exupéry est un véritable bijou. Courez-y !

Arrivée au cinéma sans savoir ce qu’il m’attendait, la surprise jusqu’au bout car je n’avais pas vu la bande-annonce. Même si j’avoue avoir été influencé par les bonnes critiques entendues lors du Festival de Cannes.

Bref en arrivant j’en attendais beaucoup comme j’en attendais pas du tout.

121701.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film commence… Un peu perturbée parce que le film commence avec une maman et sa petite fille qui attendent une audition avec à la clé l’entrée dans une école prestigieuse. On apprend alors que cette mère est prête à tout pour que sa fille réussisse sa vie… professionnelle. C’est l’été, la petite fille a toutes les vacances scolaires pour se préparer à la rentrée tant attendue par sa mère. Bien évidemment cette jeune enfant n’a pas du tout la vie juvénile dont elle a droit. Elle est profondément seule, on le pressent dans sa propre chambre, où l’on ne perçoit aucun jouet et où les nuances de gris prédominent. Mais toute cette morosité vole en éclats lorsqu’elle rencontre son voisin, un vieillard un peu perché…

114513.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

À côté de cela, on suit l’histoire du Petit Prince, celle que l’on trouve dans le livre de Saint-Exupéry. Et là, l’univers change totalement. On découvre un décor fabuleux avec un graphisme radicalement différent. Alors qu’avec la petite fille nous étions dans l’univers des films d’animation produit par Pixar, ici on entre dans de beaux décors plus artisanaux où le dessin est mis en valeur.409966.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai été touché par ces « deux films en un ». J’ai aimé cette réappropriation du texte, mise au goût du jour sans modifier l’oeuvre initiale. L’histoire du Petit Prince a fait monter en moi la nostalgie alors que la petite fille m’a rappelé les questions d’aujourd’hui : la place de l’enfant dans nos sociétés actuelles. Ne deviennent-ils pas adultes trop tôt ? Voilà ce que ce film m’a transmis.

Mark Osborne, le réalisateur, nous livre un film à la fois drôle avec ces situations cocasses mais aussi émouvant… car je suis très bon public ! Et la superbe musique n’aidant pas (dont trois chansons interprétées par l’artiste Camille) j’avoue avoir versé ma petite larmichette !

Je ressors du cinéma convaincue. L’occasion pour moi de relire prochainement ce chef-d’oeuvre !

4,5/5

Pour cette première chronique cinéma sur le blog, j’espère, peut-être un peu maladroitement, avoir réussi à vous transmettre mon ressenti le plus fidèlement possible !

9 réflexions sur “Le Petit Prince de Mark Osborne

  1. Oh je veux voir ce film ! Je voulais aller le voir mais j’avais été un peu déroutée par la bande annonce avec la petite fille et sa maman etc…je comprenais pas trop ce qu’ils avaient fait.. Mais ta chronique me rassure, et me donne encore plus envie de la voir. Bientôt j’espère. Et il va falloir que je relise le livre ! Même si on a traduit une bonne partie en cours ^^

    J’aime

    • Vraiment j’ai été agréablement surprise et je pense que ça pourrait te plaire 🙂 après soit tu aimes la seconde histoire avec la petite fille et sa maman, soit pas. C’est vraiment mis au goût du jour mais personnellement cela m’a plu. Après je me dis que j’ai bien fait d’aller le voir sans avoir vu la bande annonce auparavant comme ça je n’avais aucun préjugé avant le début de la séance !
      Oui il faut absolument que je le relise aussi ! 😀

      J’aime

Laisser un commentaire