Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault

ACH003239544.1349795786.580x580

« Je suis une saucisse de Toulouse. Un ballon de football. Un bébé truie. Une bouteille d’Orangina. Un coussin à fourchettes. Je fais fuir les garçons. Et les renards. »

Hélène ne s’aime pas trop. Elle ne voit en elle que ce que les autres écrivent sur la porte des toilettes de l’école. Ses amies ne le sont plus. Elle voit la vie en gris. Pour ne pas être seule, elle se réfugie dans la lecture du roman Jane Eyre de Charlotte Brontë. Un parallèle se crée entre le destin d’Hélène et celui de Jane. Cette dernière lui donne un peu de courage, un répit qu’elle n’ose pas demander. Quand Jane est là, le monde retrouve un peu de ses couleurs et de sa saveur. Jane Eyre ou le coup de pouce qu’il fallait pour revenir à la vie ?

         saucisse-arsenault                                         jane-le-renard-et-moi-planche3

J’ai entendu parler de Jane, le renard et moi sur le blog de Madame lit. Elle y présentait un roman graphique tout en émotion, qu’il fallait absolument que je découvre. Il faut dire que le thème me parlait un peu. Une adolescente qui s’échappe de son quotidien à travers la littérature, je connais. Sans avoir connu le harcèlement scolaire, il est vrai que j’ai souvent cherché des réponses dans mes livres, que je me suis identifiée à des personnages et qui ont contribuer à faire de moi ce que je suis aujourd’hui. Hélène est une jeune fille qui doute, elle ne sait pas encore que les gens qui la méprisent ne méritent pas son attention, tandis qu’il y aura toujours un « renard », un(e) autre qui l’aimera comme elle est. Une belle histoire donc, qui plus est, fort bien écrite par Fanny Britt dont l’univers sonne juste. Sa plume est douce et poétique. Quant à l’illustratrice, Isabelle Arsenault, ses dessins sont fabuleux. Tantôt dans les tons noir et blanc, tantôt dans une explosion de couleurs, toujours réussis. Finalement, plume et aquarelles s’entendent à merveille.

À mettre entre toutes les petites et grandes mains !

Merci Madame lit pour ce moment !

Ma note: 4/5

jane_2

21 réflexions sur “Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault

  1. Ooooh, moi aussi j’ai flashé sur ce roman graphique sur le blog de Madame Lit !! Ton avis en rajoute une couche, j’ai terriblement envie de le lire…!! Il a l’air sublime. Je suis très attirée par le thème de l’adolescente qui s’échappe de son quotidien grâce à la littérature.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adorée ce livre. Les dessins sont magnifiques et originaux. C’est très différent de la bd traditionnelle et du livre pour enfant régulier. J’ai aussi le texte de Fanny Britt et comme vous le dites si bien, il sonne effectivement «juste». C’est souvent l’inverse que l’on voit dans des livres avec ces thématiques.

    Aimé par 1 personne

    • Arf c’est dommage que tu ne la trouves pas parce que je ne peux absolument pas te contredire, ce livre est sublime haha ! D’ailleurs, le duo vient de publier une nouvelle BD et elle a l’air également à tomber !

      J’aime

  3. Pingback: Isabelle Arsenault & Fanny Britt – Jane, le renard et moi **** | Livres de Folavril

Laisser un commentaire