Olympe de Gouges de Catel & Bocquet

9782203031777 Quatrième de couverture:

« La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit. La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. »

Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – 1791

Mon avis:

Après Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges est la deuxième œuvre graphique et biographique de Catel et Bocquet que je découvre et… que je dévore ! Toujours un dessin fluide et agréable, toujours un tableau historique passionnant, toujours des citations percutantes qui illustrent le caractère et la soif de liberté de cette femme du XVIIIème. Je ne connaissais pas du tout son histoire et la richesse de ce roman graphique a permis de combler mes lacunes. Olympe de Gouges était une femme, une mère, une insoumise.

Ma note: 4/5

Sans titre

Citations:

« Sache que l’on écoute mon avis et que l’on ne dédaigne pas ma compagnie pour en discuter ! Et sache que je ne veux pas être de ces femmes dont le seul mérite est d’être aimée et entretenue. »

« – Il est difficile d’être vieux, maman ! – Il est difficile d’être une femme, mon fils… »

2 réflexions sur “Olympe de Gouges de Catel & Bocquet

Laisser un commentaire