Victoria rêve de Timothée de Fombelle

victoria rêve

Quatrième de couverture:

« Victoria voulait une vie d’aventures, une vie folle, une vie plus grande qu’elle. Et l’on disait tout autour d’elle : Victoria rêve. Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l’impression d’une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ? »

Après « Tobie Lolness » et « Vango », Timothée de Fombelle dit ici la force de la lecture et de l’imaginaire aujourd’hui, envers et contre tout. C’est un petit livre sur les grands livres qui nous habitent.

Mon avis:

Victoria s’ennuie quelque peu à Chaise-sur-le-Pont, dans la cité des Aubépines. Sa sœur est d’une banalité désarmante et ses parents ne comprennent pas pourquoi elle passe son temps la tête dans les livres, seule échappatoire pour cette jeune collégienne.

À l’école, Victoria n’a pas d’amis, seul le petit Jo semble pouvoir dompter l’énergie de la jeune fille, et lorsque une série de disparitions et de bizarreries arrive dans la maison de son amie, il est le seul à oser mener l’enquête avec elle.

Entre stupeur et excitation, Victoria voit arriver ce qu’elle a toujours voulu. Une vie faite d’inattendu, d’aventures et de magie, à l’image des livres qu’elle emprunte à la bibliothèque ou qui bordent ses étagères.

Victoria rêve est un livre plein de tendresse. Parce qu’elle rêve d’une vie riche en folies, Victoria s’invente un monde imaginaire. À un certain égard, elle m’a rappelé la jeune Matilda de Roald Dahl. Si l’histoire a été à mon goût un poil trop courte pour me satisfaire complètement, la fin est d’une délicatesse sans nom et rien que pour cela j’irai voir de plus près le travail de Timothée de Fombelle, auteur immensément reconnu que je viens seulement de découvrir.

Je remercie le blog Folavrilivres pour son conseil de lecture et Claire du blog La Tête en Claire avec qui j’ai partagé cette lecture. Une première sur le blog, et j’espère pas la dernière ! Son article, par ici !

Ma note: 3,5/5

« Victoria pensait à tout ce qu’avait entendu cette horloge au fil de sa longue vie. Des disputes et des retrouvailles, des meurtres peut-être, des déclarations d’amour. L’horloge se retrouvait maintenant condamnée à supporter des bruits de couverts, des bavardages et les annonces météo de Chaise-sur-le-Pont. Si elle avait été cette horloge, Victoria savait qu’elle se serait déjà évadée. Ouvrir la fenêtre. Partir. Qui eût remarqué une horloge en fuite dans ces rues où personne ne regardait personne ? Enveloppée d’une cape noire, elle aurait sauté dans un train vers le sud. Elle ne serait plus jamais revenue. »

Publicités

15 réflexions sur “Victoria rêve de Timothée de Fombelle

    • Oui c’était une belle première ! C’est chouette de pouvoir échanger ses impressions au fil de la lecture, même si ce roman-là était très court.
      La couverture est sympa, oui ! Et elle est à l’image de l’histoire 🙂

      Aimé par 2 people

  1. Pingback: Victoria Rêve de Timothée de Fombelle [LC #3] | La tête en claire

  2. Le résumé et ton avis font vraiment avis !
    Mais ça me freine un peu de lire qu’il est (trop) court… J’ai vraiment de la peine à rentrer dans l’histoire quand les livres sont courts – à quelques exceptions près… Mais bon, je le note dans ma liste de livres à chercher à la bibliothèque 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !
      Je pense qu’un livre court c’est très pratique pour découvrir la plume d’un auteur, comme ça si ça nous plait pas, il n’y a pas trop de regret, ni de perte de temps 🙂
      Tu as déjà lu Timothée de Fombelle ? Je ne sais pas si Victoria rêve est son meilleur roman mais j’entends beaucoup de bien de Tobie Lolness et Vango 🙂

      J'aime

      • Oups, je viens de me rendre compte que j’avais écrit avis au lieu d’envie…
        Oui c’est ça, c’est pratique quand on ne connaît pas l’auteur… Mais frustrant quand on le connaît et qu’on adore ! («Tour B2, Mon Amour» si tu m’entends…)
        Oui j’avais lu la série de Tobie Lolness, ça fait déjà quelques bonnes années mais je me souviens avoir beaucoup aimé.

        Aimé par 1 personne

      • Je n’avais même pas fait attention haha ! Les deux mots se ressemblent 🙂
        Oui c’est vrai !
        Je ne pense pas relire un roman de cet auteur tout de suite à cause de ma PAL déjà bien fournie, mais je sais que le choix ne manquera pas l’heure venue !

        Aimé par 1 personne

  3. J’avais testé « Le livre de Perle » et j’avais stoppé ma lecture car je n’ai pas apprécié mais je crois que ce roman est disponible à la bibliothèque du coup pourquoi pas, surtout qu’il est depuis pas mal de temps dans ma wish-list 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ah dommage ! J’espère que tu préféreras celui-ci alors, je serai curieuse de connaitre ton avis 🙂
      Pour ma part, je ne sais pas encore avec quel livre je vais continuer de découvrir Timothée de Fombelle !

      J'aime

  4. Joli billet!! Ravie de t’avoir fait découvrir cette lecture que j’avais beaucoup aimée 🙂 j’adore les lecture communes, j’en avais justement faite une avec Claire sur Tobbie Lolness il faut que tu le lises 😉 bises d’Égypte

    Aimé par 2 people

  5. Hello, j’ai vraiment apprécié cette lecture, il me semble que c’est le premier ouvrage de Timothée de Fombelle que j’ai lu (avant de l’offrir à ma soeur dédicacé suite au salon du livre de Paris 2013). Je garde toujours en tête cette image de « ligne d’horizon » que forme l’étagère remplie de livres de Victoria sur chaque mur de sa chambre. Encore un superbe texte plein de poésie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s