Et si tout ça n’était qu’un rêve ? de Thierry Lenain et Irène Bonacina

MeMo et si tout ca n etait qu un reve

« Un jour, Radhija demande à sa maman:
– Et si j’étais le rêve de quelqu’un, de quelqu’un qui rêve ? »

Quand Radhija pose cette question à sa maman, celle-ci est bien embêtée. Après tout qu’est-ce qu’elle en sait ? Mais ça la turlupine vraiment Radhija, est-elle libre ou appartient-elle à quelqu’un ? Alors, au fil de ses pensées et de ses questionnements, elle va à la rencontre de son entourage, comme son papa, son chat ou son miroir pour trouver des réponses sur le sens de la vie. N’avançant pas dans sa quête, elle demande son avis à l’agent de police, au Président de la République, à Dieu… Jusqu’à ce que l’écrivain émette un début de réponse…

L’album de Thierry Lenain et Irène Bonacina, est une très belle découverte que je dois à l’un de mes enseignants. À travers les questions de Radhija, le jeune lecteur s’interroge sur la vie et la liberté. Telle la petite fille, l’enfant avance à tâtons dans ses pensées. Voyant qu’elle n’obtient pas de réponse, Radhija développe ses questions, les confronte, les aborde différemment. Si le texte détient une valeur philosophique, il reste compréhensible, par la régularité du cheminement. On obtient alors un texte intelligent mais simple. Génial, non ?

Si le texte est, à mon sens, réussi, les illustrations valent également le coup d’oeil. Irène Bonacina fait un pari original pour un album destiné aux enfants. Plutôt que de s’enfermer dans des illustrations concrètes représentant Radhija et son entourage, elle mêle à ses personnages des figures abstraites. Grandes pages colorées, figures géométriques, tout rappelle l’univers du rêve. Et grâce à l’impression en ton direct, les couleurs de l’album sont flamboyantes. Un véritable spectacle !

Et si tout ça n’était qu’un rêve ? allie plaisir et réflexion… Des pages comme des œuvres d’art et un texte, tendre et touchant, qui fait réfléchir les petits bouts de chou.

Ma note: 5/5

EtSiToutCa_16-4d575

EtSiToutCa_17-6c7ba

Publicités

22 réflexions sur “Et si tout ça n’était qu’un rêve ? de Thierry Lenain et Irène Bonacina

  1. Les aquarelles ont l’air magnifique… je pense que ce bel objet peut grandement me parler 😀 Je le note dans mon petit carnet (oui j’ai enfin pris la décision d’être mieux organisée et d’avoir un carnet pour ma wish list !!) 🙂 merci pour cette découverte, je ne l’aurais certainement pas faite toute seule.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Mes favoris 2016 | marcelpois

  3. Wow ! J’aime beaucoup les illustrations !! Et l’histoire à l’air intéressante aussi en plus ! Irène Bonacina est un nom qui me dit quelque chose, mais quoi ? Recherche faite, bon sang, mais c’est bien sûr !! Je viens de présenter « 5 minutes et des sablés » qu’elle a illustré… Bon en tous cas, je note celui-ci, merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

    • Je trouve que le parti pris des illustrations abstraites pour un livre destiné aux enfants est à la fois dingue et réussi ! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller plus loin dans la découverte du travail d’Irène Bonacina, mais j’avais lu un bel article sur « 5 minutes et des sablés » !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s