Tag : Qui a peur du grand méchant livre ?

GROUARF ARF ARF ! *voix d’outre tombe*

Entrée en matière tout en subtilité, pour ce tag « Qui a peur du grand méchant livre ? » J’ai gentiment été taguée par Folavril, blog que je ne présente plus tant vous savez que je l’aime beaucoup ! Merci encore !

Pour ce qui est du tag en lui-même, il s’agit de présenter cinq pavés d’au moins 600 pages qui nous font trembler les miches par sa masse volumique ! Et cinq petits livres de moins de 200 pages tout gentils, tout mignons.

Mes 5 gros livres impressionnants :

A43971

Ulysse de James Joyce

En amatrice de la période d’entre-deux guerres, le roman de James Joyce a été maintes fois relevé dans mes lectures. Il y a quelques temps maintenant, j’avais osé l’acheter et même le commencer dans cette même foulée. Malheureusement, l’entrée en matière fut si rude qu’impossible de le continuer, je le mis de côté… Peut-être étais-je trop jeune pour l’aborder ? Il reste que je ne l’ai pas oublier et compte bien me relancer dans cette lecture ! Mais quand ?

product_9782070404025_195x320

Belle du Seigneur de Albert Cohen

Il y a une grande culpabilité chez moi lorsque j’évoque Belle du Seigneur comme non lu. D’une part, c’est mon professeur de français qui me l’avait offert à la fin de mes années lycée. D’autre part, parce que je l’ai étudié dans le courant de l’année, et n’en voyant pas le bout, je l’ai (lui aussi mon dieu !) abandonné. Enfin, bien sûr c’est un classique que tout le monde se doit de lire (évidemment je ne fais rien comme tout le monde, c’est bien connu). Bref, là encore ce n’est pas l’envie qui manque, l’amour décortiquée d’une jolie plume, ça me dit beaucoup, mais suis-je prête à mettre mon énergie dans ses plus de 1000 pages ? Procrastination quand tu nous tient !

styron_choixdesophie.indd

Le choix de Sophie de William Styron

Voici un roman de ma bibliothèque, dont je ne sais pas vraiment de quoi il parle. Je me souviens qu’on me l’a donné, qu’il est très gros. Et voilà.

9782877068635FS

La vérité sur l’Affaire Harry Québert de Joël Dicker

La vérité sur l’Affaire Harry Québert est un livre qui ne se présente plus. Comme je perds tous mes super-pouvoirs lorsque je rentre dans une librairie, je l’ai acheté, il y a quelques semaines (mois ?). Et pourtant, je ne l’ai toujours pas lu. Qu’est-ce que j’attends ? Franchement, je me le demande…

9782264056160

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

L’univers de Haruki Murakami est paraît-il très poétique. J’aimerais découvrir l’auteur avec Kafka sur le rivage. Et bien évidemment, je n’ai pas choisi le plus court !

Mes 5 gentils livres :

juste-la-fin-du-monde

Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

À ce jour, l’une des plus belles pièces de théâtre qu’il m’était donné de lire est Juste la fin du monde. Un homme revient voir sa famille pour leur annoncer sa mort prochaine. Evidemment, ses retrouvailles vont surtout être le théâtre de querelles et de cris d’amour. Si l’intrigue est simple, la manière d’écrire de Lagarce est simplement exceptionnel. Un style sur le fil du rasoir, qui rend cette pièce plus que vrai. Si le théâtre n’est pas trop votre tasse de thé, Juste la fin du monde vient d’être adapté par le réalisateur québécois Xavier Dolan avec un casting assez dingue : Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard… Le film est, d’ailleurs, en compétition au Festival de Cannes.

30602_1582349

Meurtres entre soeurs de Willa Marsh

Meurtres entre soeurs est un bijou d’humour anglais. Drôle et frais, j’en garde un merveilleux souvenir. Il est parfait pour les beaux jours qui arrivent…

51AS15dA7dL._SX195_

Le musée de la sirène de Cypora Petitjean-Cerf

Le musée de la sirène, c’est mon livre de bibliothèque. Quand je finissais les cours plus tôt, j’allais à la bibliothèque à deux pas de mon lycée, un jour j’y ai pioché ce livre parce que l’auteure avait un nom rigolo. Je ne l’ai jamais emprunté, je le continuais dès que j’avais du temps à passer à la bibliothèque. C’est l’histoire d’une femme qui vole la sirène d’un restaurant chinois. Les deux femmes se lient d’amitié, la sirène réapprenant à la jeune femme à vivre, à se faire confiance. Mais avoir une sirène chez soi, ce n’est pas élever un poisson rouge. Et du coup, je ne sais plus bien la morale de l’histoire…

product_9782070463473_195x320

Un peu de Paris de Sempé

Pas de mots dans ce livre de Sempé, que de belles illustrations. Un Paris foisonnant et touffu, mais promis aucun désagrément.

51Pq2t1tY5L._SY344_BO1,204,203,200_

L’avortement de Richard Brautigan

Un bibliothécaire pas comme les autres qui accueille, jour et nuit, des manuscrits saugrenus et refusés. Un jour, une magnifique jeune femme vient déposer son oeuvre, elle n’est pas très bien dans sa peau. Ils tombent amoureux et un invité non attendu sonne à la porte. C’est l’histoire d’un avortement au Mexique. Comment un livre sur l’avortement peut-il être poétique ? Lisez L’avortement !

Bonne fin de semaine !

Publicités

36 réflexions sur “Tag : Qui a peur du grand méchant livre ?

  1. Bon ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir les chocottes devant Ulysse ou Belle du seigneur! C’est vrai qu’à force d’en entendre parler, on complexe un peu, ou alors on n’ a plus envie. En tout cas, je suis contente que tu mentionnes Sempé, j’ aime beaucoup cet album, magique

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je pense qu’on est plus qu’on le croit à être dans ce cas, mais ça reste toujours un peu frustrant !
      J’aime également beaucoup Sempé, pour moi, Le Petit Nicolas aura toujours les traits que lui a donné cet illustrateur !

      Aimé par 1 personne

  2. Il est sympa ce tag!
    Je dois dire qu’Ulysse ne me tente pas du tout…
    J’ai lu Le choix de Sophie et Belle du Seigneur et je n’ai pas trop aimé…J’ai lu le premier trop jeune (ado) et le deuxième…trop long pour moi et le tour que l’histoire prenait m’a vite agacé!

    La Vérité sur l’affaire…se lit très vite si cela peut te rassurer. Une lecture sympa, divertissante!
    Quand à Kafka sur le rivage, il est dans ma PAL, mais j’ai déjà lu du Murakami, je sais donc à quoi m’attendre!^^
    Je ne connais aucun de tes cinq mignons petits livres par contre!

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai découvert Lagarce il y a quelques années grâce à un ami, j’avais adoré Juste la fin du monde ! Il faudrait que je le relise 🙂
    Sinon je suis très tentée par Meurtres entre soeurs, je l’ajoute à ma liste ! Et je suis intriguée par Le musée de la sirène, alors pourquoi pas 😀
    Chouette sélection ! Je découvre plusieurs petites choses, j’approuve.
    (Il me semble que Le choix de Sophie traite de l’holocauste, il est dans ma liste de romans à lire aussi. Apparemment c’est un chef d’œuvre haha mais il est effectivement plutôt épais et effrayant)

    Aimé par 1 personne

    • Tant mieux si j’ai pu te faire découvrir quelques livres, Meurtres entre sœurs a une place encore plus particulière car c’est le premier article du blog haha !
      Contente de trouver une autre fan de Juste la fin du monde ! 🙂
      Rien ne me rassure dans Le choix de Sophie, je ne sais pas quand est-ce que j’oserai me lancer… Merci pour tes précisions !

      Aimé par 1 personne

  4. Trop chouette tes réponses au Tag 🙂 Ulysse me terrifie et Belle du Seigneur aussi… Donc je comprends tes abandons, tu t’es attaquée à du lourd de chez lourd ^^
    Ah mais par contre, il faut ABSOLUMENT que tu lises Kafka sur le rivage, c’est un vrai petit bijou… Je l’ai lu deux fois (la deuxième fois pour un cours!) et j’ai adoré à chaque lecture… Ça se lit d’une traite, ça se dévore! J’ai commencé par celui-ci pour ensuite découvrir les autres romans de l’auteur, qui sont également géniaux.
    Et la Vérité sur l’affaire Harry Quebert est génial également, il se lit tout seul, si si ! 😉
    Merci pour les idées de petits livres, très envie maintenant de lire Juste la fin de monde, je ne savais pas du tout que le prochain film de Dolan en était adapté.

    Aimé par 1 personne

    • Oui je pense que j’ai été un poil trop optimiste ! Mais je ne m’avoue pas vaincue, je retenterai !
      Oui j’ai remarqué que tu aimais beaucoup Murakami, il faut vraiment que je le découvre 🙂
      Alors s’il se lit tout seul, je pense découvrir le roman de Joël Dicker cet été 😉
      Le film de Dolan a l’air prometteur ! En ce qui concerne la pièce, je te la conseille sans hésiter !! Une petite pépite !

      Aimé par 1 personne

    • C’est franchement rassurant 😉 quand je les vois prendre la poussière sur mes étagères, je me dis que ce n’est pas le moment de les lire et que pleins de petits livres inconnus méritent d’être découverts… Je me rassure comme je peux quoi !
      Meurtres entre sœurs est vraiment un chouette bouquin !

      Aimé par 1 personne

  5. Je note « Ulysse » dans ma liste mais il était bel et bien prévu que je le lise. Je ne pensais pas qu’on pouvait étudier « Belle du seigneur » (il est si gros !). Ce sont deux gros romans que j’ai envie de lire mais il me faudrait du temps pour cela ^^
    Je suis ravie que tu sois passée sur le blog, ça faisait un moment que je n’étais pas revenue non plus ici !

    Aimé par 1 personne

    • Oui ce sont des romans impressionnants, mais je suis sûre, très intéressants, le tout est de trouver le temps !
      C’est comme pour les blogs, j’aimerais venir plus souvent visiter le tien et ceux des autres, mais je suis toujours à la recherche du temps !!
      Merci d’être passée en tout cas 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s