L’Alchimiste de Paulo Coelho

17168_899617.pjpeg

Quatrième de couverture:

« Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune.
– Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.
Et qu’aucun coeur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves. »

L’Alchimiste est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Destiné à l’enfant que chaque être cache en soi, L’Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, que l’on compare souvent au Petit Prince, de Saint-Exupéry, et à Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach.

Mon avis:

Alors que je vagabondais sur Babelio (comme souvent!), en survolant les critiques sur l’Alchimiste, j’ai remarqué que beaucoup d’avis négatifs ressortaient. Pourtant, moi, j’ai apprécié cette lecture. L’écriture est fluide et belle. Je suis totalement rentrée dedans, et j’ai adoré imaginer les paysages racontés, l’Andalousie, l’Egypte… C’est aussi ça apprécier, L’alchimiste non ? D’après moi, il n’y a pas que l’aspect philosophique qui compte dans ce livre.
Après, c’est vrai que certains passages insistent beaucoup sur la légende personnelle et cela peut devenir naïf pour certains, mais j’ai trouvé le personnage de Santiago, vrai. Son voyage, ses rencontres font ce qu’il est. Comme nous.
Et à en voir le monde dans lequel on vit, il n’y a pas de mal à rester positif !

Ma note: 5/5

2 réflexions sur “L’Alchimiste de Paulo Coelho

  1. C’est le premier livre que tu chroniques que j’ai lu ! *émotion*
    Bon malheureusement je l’ai lu il y a un petit bout de temps et je n’en ai plus un souvenir très frais… mais je crois avoir bien aimé, mais je suis pas sûre d’avoir eu un avis aussi enthousiaste que le tien!

    J’aime

    • Ce livre a su me convaincre mais je comprends tout à fait qu’il déplaise à d’autres, ça traite d’un thème particulier tout de même : la spiritualité et tout ce que cela contient, ça peut faire fuir haha
      En tout cas merci de m’avoir donné ton avis 😀

      J’aime

Laisser un commentaire